About This Textbook
Le terme “renforcement des capacités” est entré dans le langage courant durant le développement international du vingt-et-unième siècle. Alors que ce terme a une signification différente pour différentes personnes, il est souvent utilisé pour décrire une infusion de connaissances ou de compétences pour contribuer à la création d’un gouvernement ou institution capable de répondre aux défis majeurs liés au développement. Toutefois, comme d’autres interventions bien intentionnées de l’Ouest industrialisé, un tel “renforcement des capacités” peut avoir un effet autant destructeur que productif. Ce volume problématise de telles activités et présente une autre façon de promouvoir la construction de capacité dans le cadre du développement. Le volume commence par une exploration du concept de renforcement des capacités et se concentre ensuite sur deux exemples de promotion de capacités pour l’éducation, les soins et le développement de la petite enfance (DPE). Le Programme de Partenariats des Premières Nations (PPPN), un programme d’éducation postsecondaire innovateur et efficace lancé en 1989 à la demande d’un grand conseil tribal dans le nord du Canada, a mené à 10 apports éducatifs dans diverses communautés autochtones au cours des vingt ans qui ont suivis. Le deuxième programme, lancé en 1994 à la demande du siège de l’UNICEF, met l’accent sur l’Afrique subsaharienne. Alors que le programme inclut toute une gamme d’activités qui concernent la promotion de capacités, le vecteur central pour ce travail de développement est l’Université Virtuelle pour le Développement de la Petite-Enfance (UVDPE), un programme créé en 2001 et maintenant en phase de transition vers les universités africaines. Ce livre décrit des approches pour la promotion de capacité qui répondent aux complexités et aux possibilités des communautés – au niveau local ainsi que national. Ces initiatives défient le discours actuel en ce qui concerne le développent dans le cadre du DPE et du développement international et, ce faisant, fournit d’autres moyens de renforcer les capacités pour les chercheurs et les professionnels dans le DPE, l’éducation, et le vaste domaine du développement international.
Author
Alan Pence and Allison Benner
Publisher
University of Victoria
Publish Date
2016
Level
Graduate
License
Features
Supplementary Materials
What’s In This Book
License
This resource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
You may:
Share
You may copy and redistribute the material in any medium or format.Adapt
You may remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
As long as you follow these terms:
Give credit
You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.Don't use commercially
You may not use the material for commercial purposes.No further restrictions
You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.Other things to know:
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
- You do not have to comply with the license for elements of the material in the public domain or where your use is permitted by an applicable exception or limitation.
- No warranties are given. The license may not give you all of the permissions necessary for your intended use. For example, other rights such as publicity, privacy, or moral rights may limit how you use the material.